Vous êtes ici : Accueil > Économie & Commerce

Le manuel de l’entreprise

Au cours de la création d’une entreprise, tout entrepreneur est soumis à des situations qu’il se doit de gérer. Créer une entreprise requiert le respect de certaines étapes importantes. Afin de vous accompagner dans votre projet, nous vous emmenons à la découverte de ces dernières.

L’étude de marché

L’un des objectifs principaux, lorsqu'on crée son entreprise, est d'atteindre un grand nombre de personnes. Pour y arriver, il est crucial de connaître le marché et l’environnement dans lequel l'on s’installe. Une bonne analyse du marché vous permet de définir les stratégies idéales pour démarquer vos produits ou services des concurrents.

Le business plan

Cette phase est indispensable dans le processus de création d’entreprise. Les données issues de ce travail seront fournies aux différents partenaires financiers et surtout aux banques. Le business plan requiert l’accomplissement de diverses tâches telles que : l’évaluation des clients potentiels ou celle de la part de marché.

Le choix du local

Ici, l’entrepreneur est appelé à rechercher et à choisir l’emplacement parfait pour son commerce. Par ailleurs, s’il le désire, il pourrait acquérir un ancien fonds de commerce.

L’immatriculation

L’immatriculation se fait au niveau du Centre de Formalités des Entreprises, du Répertoire National des Entreprises ou au Registre du Commerce et des Sociétés.

Déclaration du commerce

La phase de la déclaration du commerce peut se faire à la Poste, auprès d’un fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone et internet.

Caisse de retraite

L’entrepreneur doit adhérer à la caisse de retraite. Cette étape se fait normalement 3 mois après celle de l’immatriculation du commerce.

Visiter le site Le manuel de l’entreprise

Haut de page