Finance

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Souscrire à un contrat d’assurance pour voiture est indispensable pour rouler en toute sécurité et prévenir des frais de réparation en cas de sinistres. Afin d’aider les automobilistes, les compagnies d’assurance proposent de multiples formules pour assurer les véhicules et les usagers. Pour obtenir une assurance auto, il suffit de suivre la bonne démarche et de préparer son dossier pour la demande de souscription.

Présenter les documents nécessaires pour une assurance automobile

Afin de souscrire à une assurance automobile auprès d’un assureur, le propriétaire du véhicule est tenu de fournir certains papiers requis, dont le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Ce document est une attestation qui donne aux compagnies d’assurance le moyen d’identifier le véhicule avec le numéro d’immatriculation inscrit sur le papier. L’assureur se sert de ce numéro pour connaître les caractéristiques de la voiture et des risques auxquels il s’expose. Ensuite, il faut présenter une copie de son permis de conduire afin de prouver l’aptitude à conduire. L’agence d’assurance analyse la date d’obtention du permis afin d’adapter la couverture des contrats suivant le niveau de danger que l’assuré peut représenter. Pour les utilisateurs qui souhaitent changer de compagnie d’assurance, il est nécessaire de joindre le relevé d’information d’assurance dans le dossier de souscription. Ce justificatif résume les antécédents de l’automobiliste durant son contrat avec l’assureur précédent et il s’avère utile pour fixer le prix des cotisations mensuelles.

Choisir la formule adaptée pour assurer son véhicule

Il existe différentes formules pour les assurances des voitures, à savoir, l’assurance tous risques et l’assurance au tiers plus. La première formule est une offre premium qui couvre les dégâts pouvant arriver à une voiture, notamment les incendies et le vol. En tant que prise en charge complète, cette assurance protège tous types de sinistres corporels ou matériels. Elle est destinée aux conducteurs vivant dans des zones à risques ou qui laissent leurs véhicules pendant plusieurs heures sur la voie publique. L’assurance au tiers plus est une formule intermédiaire avec des garanties modulables en fonction des besoins du conducteur. Sur le plan financier, il est plus abordable et convient davantage aux conducteurs qui souhaitent assurer uniquement les indispensables. Cette offre étant personnalisable, il est préférable de demander un devis sur Assurément Auto pour en savoir plus. Il est important de savoir que la responsabilité civile est intégrée dans ces formules puisqu’elle est obligatoire pour les véhicules motorisés.

Assurer en fonction de son profil conducteur

Les automobilistes sont catégorisés selon leurs profils : jeune conducteur, petit rouleur, chauffeur secondaire et automobiliste malussé. Pour obtenir une assurance auto, définir le profil est un moyen pour faire des économies et éviter de payer des garanties inutiles. Concernant les jeunes automobilistes, il est préférable de choisir une formule tous risques, car ce ne sont pas encore des experts en conduite. Les risques d’accident sont plus élevés, donc le tarif des cotisations sera supérieur par rapport à celui des conducteurs expérimentés. Les petits rouleurs sont ceux qui utilisent leurs véhicules occasionnellement, dans ce cas, l’assureur propose un contrat selon le kilométrage. Certains conducteurs sont malussés suite à de nombreux sinistres tels que les accidents à répétition ou les conduites en état d’ivresse. Pour eux, il serait assez difficile de trouver une compagnie d’assurance et dans l’éventualité où ils seraient assurés, ils paieront très cher.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire