Les nombreuses possibilités permettant de faire fructifier le capital investi font de l’assurance vie un excellent produit d’épargne. Si l’assuré reste maître de son capital et peut y accéder à tout moment, il devra choisir un mode de gestion de son contrat et des placements qui implique des frais de gestion. Quels sont-ils et peut-on s’en affranchir ?
Quels sont les frais de gestion de l’assurance vie ?
Il est important de savoir investir son argent, c’est-à-dire, bien choisir un mode de placement. En ce sens, l’assurance vie est un produit d’épargne offrant la possibilité de faire fructifier son argent. Néanmoins, elle est associée à des frais dont le pourcentage se situe entre 2 à 4 % de l’épargne. Les différents frais appliqués à un contrat d’assurance vie sont à découvrir sur le site assurementinvest.fr. Il s’agit des frais de souscription appliqués en une seule fois au moment de la souscription. Il y a également les frais de versement correspondant à la commission prélevée par l’assureur à chaque versement, les frais d’arbitrage liés aux contrats multisupports. Sans oublier les frais de rente s’appliquant en sortie d’épargne par rente viagère, les pénalités pour sortie anticipée et les options. Des frais de gestion n’excédant pas 1% de l’épargne viennent s’ajouter à ceux-ci, appliqués de manière variable en fonction du type de contrat, à savoir, un contrat monosupport ou des contrats multisupports. Opter pour un mode de gestion mandaté implique également des frais de gestion. N’hésitez pas à consulter ce site pour avoir d’autres informations sur les frais appliqués à l’assurance vie.
Frais de gestion : est-il possible d’en être dispensé ?
Étant donné que la gestion d’un contrat monosupport ou multisupport est obligatoire, les frais de gestion sont ainsi les seuls qui sont intégrés systématiquement au contrat d’assurance vie. De ce fait, il est impossible de souscrire une assurance vie sans frais de gestion. Toutefois, l’assuré peut être dispensé des autres frais comme les frais d’entrée qui sont souvent offerts. Il en est de même pour les frais de gestion, ceux-ci sont parfois à taux réduit ou inexistants comme c’est le cas chez les assureurs 100% en ligne. Quant aux frais d’arbitrage, ils sont rarement gratuits, mais certains contrats font grâce de quelques arbitrages par an. Les principes d’application des frais de gestion en fonction du mode de gestion choisi sont expliqués sur ce site qu’il s’agisse d’une gestion libre ou d’une gestion pilotée. L’assuré y trouvera aussi des recommandations pour éviter de tomber dans l’offre « attrape-client ».
Choisir une assurance vie : pourquoi recourir à un simulateur ?
Avant de choisir un contrat d’assurance vie, il est nécessaire d’étudier plusieurs formules provenant de différents assureurs. Le meilleur moyen d’y arriver est de recourir à un simulateur d’assurance vie. En effet, il faut seulement renseigner des informations telles que la durée d’épargne envisagée, la fréquence et la mensualité des versements, le rendement espéré, l’épargne déjà acquise, le profil de l’investisseur, etc. Le simulateur ressortira ensuite des offres personnalisées en fonction de ces éléments. L’investisseur orientera alors son choix d’après les analyses des frais de gestion appliqués dans les offres reçues. Des conseils pour effectuer les recherches du meilleur contrat sont également proposés sur ce site.
Ajouter un commentaire