Finance

Quels types de crédits peut-on regrouper dans un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes, vise à restructurer des prêts en regroupant plusieurs ou l’ensemble des crédits en un seul. Le taux proposé par ce processus est unique et offre une réduction intéressante des mensualités. Il s’agit d’un nouveau crédit simplifié permettant aux foyers d’atteindre un endettement moins considérable. Quels sont les emprunts concernés ? Quels sont les différents aspects de rachat de crédits ? Qui peut contracter ce genre de financement ?

Les crédits impliqués dans un rachat de crédit

Le regroupement de crédits aide à fusionner différents prêts contractés dans le temps, qu’ils soient anciens ou récents. Il peut s‘agir de crédits immobiliers et crédits à la consommation, tels que le prêt personnel, étudiant, auto/moto ou futurs emprunts éventuels pour le financement de nouveaux projets, etc. Il est également possible d’inclure diverses dettes dans l’opération : retard de loyer ou d’impôt, factures impayées, dette familiale ou des sommes dues à un prêteur privé, charges de copropriété, prêt employeur, etc. Il est possible également de regrouper tout ou une partie de ces crédits en cours permettant de bénéficier, non seulement d’une mensualité unique, mais surtout d’un taux d’intérêt préférentiel. Cette nouvelle situation offre un reste à vivre plus confortable, en étalant les remboursements.

Les différentes catégories de regroupement de crédits

Il existe plusieurs types de rachats de crédits, entre autres, le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits hypothécaire.

Le premier type offre la possibilité de réunir ses emprunts à la consommation, comme le prêt personnel, auto, moto et travaux, et les dettes existantes en cours en un seul prêt sans attribution de garantie. Dans ce genre de regroupement, il est aussi possible de faire racheter son crédit immobilier s’il représente moins de 60 % du montant à fusionner. La durée du remboursement peut s’étendre sur une durée maximale de 12 ans à 15 ans, selon les profils des emprunteurs.

La seconde famille regroupe à la fois les crédits à la consommation, les dettes, ainsi que les prêts immobiliers en mettant en garantie le patrimoine immobile de l’emprunteur. Afin de bénéficier du taux de regroupement de crédits hypothécaires, la part immobilière doit représenter au moins 60 % de la somme totale du rachat. Ce rachat de crédit recouvre plusieurs utilités, comme l’allègement des mensualités, la réduction du taux d’endettement, ainsi que l’obtention d’une trésorerie supplémentaire pour financer un projet. Il offre aussi une durée de remboursement plus longue : jusqu’à 35 ans.

Qui peut solliciter un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits est adapté à toutes les situations personnelles et à tous les profils. Pour une personne célibataire, le statut conjugal ou familial n’a pas d’influence sur la demande de rachat de crédits (voir ce guide sur les crédits). Concernant un ménage avec ou sans enfant, le regroupement de crédits permet de réunir tout emprunt effectué post ou pré union. Le fonctionnement de restructuration de dettes n’est pas lié à l’exercice d’une activité professionnelle, il peut s’effectuer également même après le passage à la retraite. Quelle que soit donc la situation personnelle du demandeur, il peut regrouper ses différents emprunts pour jouir des avantages d’un seul crédit avec une mensualité adaptée à ses revenus actuels. Le rachat de crédit offre une meilleure gestion financière au quotidien d’un foyer.

Pour réaliser un rachat de crédits, il faut s’adresser à son établissement bancaire et négocier avec lui le nouveau prêt. Une fois l’accord conclu, la banque va procéder, par anticipation, au remboursement des différents crédits auprès des institutions concernées. Il est également recommandé d’utiliser un simulateur ou un comparateur en ligne qui apportera une vision plus précise des types de rachat de crédit souhaités.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire