Loisirs

Comment semer du persil au jardin ?

Le persil (Petroselinum sativum) est une herbe condimentaire à feuilles vertes plus ou moins découpées et frisées. Originaire d’Asie occidentale, il fait partie des plantes aromatiques les plus consommées au monde. Sa culture peut être assez difficile lorsque l’on ne s’y connaît pas bien. Les jardiniers débutants sont nombreux à se plaindre de la difficulté qu’ils ont à le faire lever puis pousser correctement dans le jardin.

Quand semer le persil ?

Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) correspond à une plante bisannuelle qui se sème généralement entre les mois de mars et août. Semé en mars sous terre, le jardinier peut le repiquer pour le récolter plus rapidement. Il faut compter environ 3 mois entre le semis et la coupe pour la consommation. À partir du mois d’avril, le jardinier peut semer le persil directement en place. Les semis de fin d’été permettront d’avoir du persil pendant l’hiver.

La plante peut vivre jusqu’à 2 ans si elle est convenablement protégée du gel en hiver. Le jardinier peut récupérer des graines sur les tiges florales qui s’élèveront. Cela sert de garantie d’avoir des graines fraîches puisque les facultés germinatives du persil disparaissent assez rapidement.

Les différentes variétés de persil

On a plusieurs variétés de persil : le persil plat avec des feuilles plates et très parfumées, le persil frisé qu’on retrouve sur les étals des marchés avec ses feuilles crispées, le persil géant d’Italie très parfumée et le persil racine avec un aspect de racine blanche qu’on met dans le bouillon des pot-au-feu.

Comment semer le persil ?

Savoir semer le persil requiert de connaître quelques astuces. Puisque les graines de persil sont très petites, elles ne doivent pas être plantées trop profondément sous terre. Le sillon doit donc être très léger et les graines sont déposées tous les 3 cm environ. On recovre le tout d’un centimètre de terre légère ou du terreau, et d’arroser en pluie fine.

Les semis seront espacés de 20 à 25 cm afin de laisser aux persils plantés assez d’espace pour se développer. Une fois que les plants auront développé 3 ou 4 feuilles, il faudra les éclaircir et ne garder qu’un pied tous les 10 cm environ. Pour ceux qui cultivent en jardinière, il est conseillé de garder 20 cm entre chaque pied pour qu’il ait assez de nutriments.

Dans quel sol se cultive le persil ?

Le persil est une plante aromatique qui se cultive dans tous les types de sols, mais se développe surtout dans des sols légers et fertiles, enrichis en humus et en calcaire. Le persil peut se cultiver en pot, mais il faut ¾ de terreau avec ¼ de terre franche.

La bonne exposition pour faire pousser le persil

Le persil doit être planté avec une exposition semi-ombragée, valable pour toutes les autres plantes bisannuelles dont la culture doit se faire dès le mois de mars en terre pleine, en carré, en bordure ou en pot.

Tremper les graines avant de semer

Il est à rappeler qu’il est nécessaire de tremper les graines de persil pendant au moins 24h dans l’eau avant de les planter. Après, il faudra les sécher et les semer directement, au moment où la température atteint un minimum de 16°C.

Comment protéger le persil des nuisibles ?

Il est important de savoir que le persil est particulièrement apprécié de certains nuisibles comme la mouche. Afin de protéger efficacement sa plantation, il est possible d’utiliser le voile à placer au-dessus des plants. En paillant le sol, le jardinier peut également éviter que ses plants ne soient touchés par le gel de l’hiver. Après récolte, le persil peut être conservé dans le congélateur.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire