Bien connaître votre chien vous permet d’entretenir une relation harmonieuse avec lui. En ce sens, renseignez-vous sur les traits de caractère communs à cette espèce, mais aussi sur les particularités de chaque race. Pour vous aider à en savoir un peu plus, faites un tour sur lemagduchien.ouest-france.fr qui vous propose des contenus éclairants ainsi que de nombreux conseils de spécialistes à ce sujet.
Le langage du chien
Il est vrai que les chiens ont des comportements et des gestes communs par lesquels ils veulent vous communiquer quelque chose. Pour en savoir un peu plus sur ces langages, vous pouvez parcourir les dossiers et articles proposés sur ce site. Des spécialistes canins y développent pour vous leurs significations dans le but de vous permettre de bien composer avec votre compagnon à quatre pattes. En effet, si vous n’arrivez pas à capter les messages que votre toutou vous envoie, vous ne saurez jamais y répondre, ce qui est triste aussi bien pour l’animal que pour son maître. Des fois, votre animal de compagnie souhaite vous faire savoir son ressenti à travers ses attitudes, postures ou expressions. Apprenez à les décoder en parcourant cette plateforme et vous améliorerez la relation qui existe entre vous et votre chien. N’oubliez pas qu’un chien heureux fait un maître heureux.
Le caractère inné du chien
Tout ce qui est instinctif, tout ce qu’il n’a pas appris, mais qui lui vient spontanément constitue son caractère inné. En général, celui-ci est dicté par un instinct de survie et vient d’un facteur génétique. Lorsque le comportement du chien est génétique, il est impossible à supprimer et on ne peut pas le modifier. Quand bien même, le facteur génétique n’est pas le seul paramètre prépondérant dans le cadre de la pérennisation des spécificités psychologiques d’une race, car au sein d’une même race, le tempérament et le comportement peuvent être différents d’un individu à un autre. Cependant, les éleveurs ne se découragent pas et continuent de procéder à la reproduction contrôlée et organisent des saillies en sélectionnant les chiens ayant les mêmes attributs en fonction de leur race. Il y a plus de chance que les chiots issus de ce procédé aient les mêmes caractéristiques, mais la méthode n’est pas garantie à 100 %.
Le caractère acquis
C’est l’ensemble du caractère inné et acquis qui compose le comportement d’un chien. Le caractère acquis lui vient de son éducation et de son environnement. Durant toute sa vie, l’animal acquiert des connaissances, pendant les apprentissages quand il était petit et au gré de ses expériences personnelles au fil du temps. La socialisation et l’accoutumance forgent le caractère acquis. Si le chiot est accoutumé à la compagnie d’autres chiens et d’autres espèces, il n’aura pas de problème d’entente avec eux plus tard. S’il a été habitué à diverses variables et situations, il saura développer sa propre personnalité pour s’adapter à ces facteurs. L’homme peut intervenir dans la modification du caractère acquis du chien en adoptant la méthode de l’éducation positive. À noter que les conditions de vie du chien ont également une incidence sur son comportement.
Ajouter un commentaire