Vous êtes ici : Accueil > Économie & Commerce

AFR Financement

S’il se diversifie désormais dans plusieurs secteurs (voyage, marchandises), le métier de courtier est surtout connu dans le domaine financier pur. Ses qualités professionnelles permettent de faire de réelles économies. Nous avons titillé votre curiosité ? Nous vous disons tout sur le courtage financier.

Qu’est-ce que le courtage ?

Si l’on voulait trouver un synonyme au courtage, le plus parlant serait l’intermédiation. Car le courtage permet à deux individus, de trouver un accord quant à une opération financière, par l’entremise d’un courtier.

Pour ce service, le courtier tire souvent sa rémunération d’une commission qui lui est versée par la banque, par exemple ; s’il a aidé au déblocage de fonds pour un bien immobilier.

Mais il peut également demander des honoraires à ses clients (particuliers ou entreprises). Le montant de ces derniers doit être contractualisés et vus en amont avec les personnes qui le mandatent. Ils sont calculés en général en fonction de la somme qui va être demandée.

Tout le monde peut-il être courtier ?

Le courtage financier est un métier bien spécifique et il est impératif de suivre une formation dans un centre dédié pour pouvoir exercer. Comme il existe plusieurs sortes de courtiers, les formations peuvent varier en nombre de jours de formation. Pour pouvoir les suivre, le futur courtier doit avoir un casier judiciaire vierge.

Les courtiers doivent ensuite s’enregistrer auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et avoir une carte professionnelle.

Le métier de courtier suppose une certaine polyvalence. Non seulement il doit avoir d’excellentes connaissances dans le domaine financier, mais il doit aussi être un peu commercial et exercer des talents de négociateur. Quand il rencontre ses clients, il doit établir une relation de confiance. En effet, ces derniers vont lui présenter leur situation financière et la raison qui les amène à faire appel à ses services.

Cela peut être la volonté de souscrire un prêt pour acheter un bien immobilier, mais aussi la nécessité de passer par un regroupement de prêts, suite à des difficultés financières. Il doit alors analyser rapidement la situation pour trouver des solutions adéquates.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Un courtier est un prestataire qui se veut de bon conseil dans de nombreuses situations, en fonction de son domaine d’activité. Quand on le missionne pour trouver la meilleure offre (prêt immobilier, prêt à la consommation, assurance), il active son réseau pour sélectionner ce qui répond au mieux aux attentes de ses clients en termes de prestations mais aussi de coût.

Il n’a pas son pareil pour élaborer un montage financier, lors des regroupements de prêts ou des rachats de crédit immobilier.

Effectuer une simulation ou utiliser un comparateur sont toujours possibles, mais il faut néanmoins comprendre les devis que vous allez finalement obtenir. Le courtier explique la teneur de chaque clause pour que les personnes aient une complète maitrise de leur contrat.

Sa rémunération étant bien souvent liée à l’obtention des fonds, le client sait qu’il va tout faire pour qu’il obtienne satisfaction, s’il répond aux exigences de remboursement.

Visiter le site AFR Financement

Haut de page