Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique

Fonctionea

Devenir fonctionnaire est surement le souhait de plusieurs personnes. Mais comment y parvenir ? Comme on le sait tous, l’emploi dans la fonction publique est entièrement lié aux concours.

Les concours pour devenir fonctionnaire

Toutefois, à noter qu’il y a deux types de concours : le concours externe qui est fait pour toute personne souhaitant travailler dans la fonction publique, et le concours interne, un test destiné aux agents pour leur permettre d’intégrer une catégorie d’agents en fonction de leur niveau hiérarchique visé et de son diplôme.

Il existe trois catégories. Et bien évidemment, le salaire en dépend. La catégorie A rassemble les personnes qui ont fait au moins 3 années d’études supérieures et travaillent dans la direction des administrations, la magistrature, à l’inspection générale ou dans l’éducation supérieure et la recherche. La catégorie B regroupe les gens qui sont titulaires du baccalauréat ou bac+2. Ce sont les secrétaires administratifs, les adjoints des cadres hospitaliers et les assistants de bibliothèque. Et enfin, il y a la catégorie C qui regroupe les personnes titulaires d’un brevet des collèges ou du CAP/BEP. Les métiers que l’on rencontre dans cette catégorie sont les adjoints administratifs, les agents des services techniques et les agents de l’administration pénitentiaire.

Visiter le site Fonctionea

Haut de page