Vous êtes ici : Accueil > Santé

Jesuisallergique.be

La rhinite est une pathologie qui touche une grande majorité des gens. Cette sorte d'allergie est causée par la rencontre avec des allergènes, les pollens en particulier. Une fois ces petits grains charriés par le vent, ils touchent les organes cibles et déclenchent les symptômes.

Une personne atteinte d'une rhinite allergique fait généralement face à des éternuements intenses, en salves ou violents. Il se peut aussi qu'elle soit victime d'un écoulement nasal aqueux ou d'une obstruction nasale complète ou bilatérale. Ce trouble peut être irrégulier ou bien persistant.

Comment réagit le corps face à cette allergie ?

Ce problème peut être héréditaire. On parle alors d'un malade ayant un « terrain atopique » de par ses gênes. Ceci augmente le risque de devenir allergique. Il survient souvent entre l'âge de 5 et 20 ans. Faute de traitement dès son apparition, il peut s'aggraver et se transformer en maladie plus grave comme l'asthme, l'otite moyenne chez les petits ou en encore la sinusite chronique.

En fait, les allergiques réagissent de manière excessive aux allergènes si bien que le système de défense immunitaire libère des substances favorisant la crise d'allergie, la rhinite y compris.

Traitement et voie de recours

La plus courante reste la désensibilisation. Mais on peut également envisager une éviction allergénique. Quant aux traitements médicamenteux, les antihistaminiques locaux ou généraux, les décongestionnants corticostéroïdes nasaux et oraux sont les plus préconisés.

Visiter le site Jesuisallergique.be

Haut de page